L’équipe

Claude Schauli - Auteur-Producteur

« La découverte des lieux et des univers, la rencontre des gens, ont toujours été le moteur qui m’anime ». A la RTS pendant 40 ans, il a collaboré à près de 200 émissions parmi lesquelles « Les fous du foot, le drame du Heysel », « Muhammad Ali, un autre combat ». Comme indépendant, il a réalisé une quarantaine de documentaires dont « Aung San Suu Kyi, la prisonnière de Rangoun », « Ma Suisse, nostalgie y amor », « Viens chez moi, j’habite au camping », « René Prêtre, l’as du cœur », « Les 4 saisons du petit train rouge », « Et au milieu coule le Doubs », « Chez Simone et Patricia ». « L’Homme et la Forêt » est la quatrième chronique qu’il consacre au Jura, une région qu’il aime tout particulièrement.

CAMILLE COTTAGNOUD - Chef-opérateur

« J’ai eu la chance d’apprendre la photographie avec un Maître photographe : Oswald Ruppen. Cet homme discret et humaniste avait bien compris que la photographie était pour moi un passage obligé pour maîtriser la technique, la composition et le comportement du reporter dans une situation ». Depuis toujours, Camille Cottagnoud cherche à se fondre dans les situations qu’il perçoit autour de lui afin de capter sans artifice ni mise en scène les événements tels qu’ils se déroulent. Spécialisé dans le documentaire-cinéma depuis une vingtaine d’années, il a notamment signé l’image de « Retour à Gorée » (Pierre-Yves Borgeaud), « La Forteresse » (Fernand Melgar), « Hiver nomade » (Manuel Von Stürler), « Of Men And War » (Laurent Bécue Renard), « Docteur Jack » (Benoît Lange), « Jean Ziegler » (Nicolas Wadimoff). A reçu de nombreux prix pour son image tant en Suisse qu’à l’étranger.

NICOLAS BINGGELI - Ingénieur du son

Collabore régulièrement à des documentaires-cinéma depuis une quinzaine d’années. A participé entre autres aux productions suivantes : « Geisendorf » (Fred Baillif), « Marc Ristori, D’une seconde à l’autre » (Benjamin Tobler), « Chronique d’une mort oubliée » et « Free to Run » (Pierre Morath), « Nettoyeurs de Guerre » (Orane Burri), « Bounty » (Dhyaka Kagame) et « Free Men » (Anne-Frédérique Widmann).
Parallèlement à la prise de son reportage, il pratique également le mixage et enseigne le son dans une école privée.

VALERIE WACKER - Monteuse

Après des études en psychologie, elle obtient un diplôme de montage au Conservatoire Libre du Cinéma Français à Paris et travaille depuis lors essentiellement pour les magazines de télévision. Collabore très régulièrement aux émissions Temps Présent et Passe-moi les Jumelles de la RTS, parmi lesquelles : « Au royaume de la pub, les enfants sont obéses » (Sarah Perrig, Alec Feuz), « Au pied du mont Fuji » (Romain Guélat, Claude Schauli), « L’Irak, l’exode silencieux » (Roland Tillmans, Christian Fargues), « Franz Weber, baron de l’écologie » (Cédric Louis, Peter Berni), « Chez Simone et Patricia » (Claude Schauli).

LAURENT JESPERSEN - Monteur son

« Depuis la recherche des textures sonores et des résonances sur mon violoncelle, j’ai développé la finesse de mon écoute et n’ai cessé de capter les sonorités pour les transposer à l’image ». Une maturité scientifique et un diplôme de la Haute Ecole de Musique de Berne en poche, il travaille régulièrement sur des séries, des longs métrages et des documentaires. Il s’est distingué notamment sur plusieurs films d’animation primés à Soleure et récemment sur le long métrage de fiction « Tiere » (Greg Zglinksi) nominé aux Swiss Awards 2018.

EDGARD BIONDINA - Mixeur

« Pour moi le mixage c’était le rêve, le mélange de tous ces sons, ambiances, musiques, effets, qui rend le sujet unique ». Depuis toujours, le monde du son fait partie de son univers. Professionnel depuis plus de 35 ans, il a participé à de nombreux tournages de fiction en tant que perchman pour devenir ensuite ingénieur du son puis mixeur. Il a travaillé avec de nombreux réalisateurs suisses et étrangers. Parallèlement aux fictions, il a mixé des reportages et documentaires pour les principales émissions de la Radio Télévision Suisse. « Après toutes ces années, ma passion pour le son demeure intacte».

MANISANDA PRODUCTIONS - Producteur

Créée par Madeleine et Claude Schauli en 1983 pour la réalisation de documentaires et reportages, cette petite entreprise de production et distribution est inscrite au Registre du commerce depuis 2002. Madeleine, en tant que monteuse, et Claude comme journaliste-réalisateur, ont produit une quarantaine de documentaires, essentiellement pour la télévision. La Birmanie, les personnes mentalement handicapées, les minorités ethniques, l’émigration et le Jura sont les thèmes le plus souvent abordés. « Chroniques jurassiennes, l’Homme et la Forêt » est leur 4e documentaire destiné au cinéma.